Psychotraumatisme
Que l'on ait été exposé à un événement traumatique ou que l'on en ait été témoin, ce genre d'événements agit comme une véritable fracture psychologique, un coup de tonnerre dans un ciel serein. Nous ne pouvons pas prédire notre manière de réagir face à de tels événements, la sidération et le choc psychologique peuvent avoir des effets très déroutants.
Tout comme une fracture physique peut vous empêcher d'avancer et bouleverser votre quotidien, une fracture psychologique peut être invalidante. Par ses pensées répétitives, ses flashs qui surviennent à tout moment, les sensations de malaise physique qui y sont associées, le psychotraumatisme nécessite un accompagnement thérapeutique adéquat.
Il existe aujourd'hui une thérapie qui fait consensus auprès de la communauté de psychiatres et de psychologues, quelque soit leur obédience, c'est la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui, à l'aide des mouvements oculaires, vous aide à retraiter les souvenirs traumatiques pour réduire leur empreinte émotionnelle.